Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 024
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
1 juillet 2008

I'm Not There

I_m_not_ThereDe Todd Haynes qui avait déjà réalisé "Velvet Goldmine" sur les années glam. "I'm Not There" retrace une partie de la vie d’une grande icône de l’Amérique : Bob Dylan. Un personnage important parce que sa vie croise l’histoire de son pays que ce soit autant au niveau musical que social.

Un film avec autant d’acteurs que de facettes du personnage. Dylan est un personnage complexe et a eu effectivement différentes vies. Il a joué du folk puis est passé (dans l’incompréhension totale) à l’électrique, ses paroles ont dénoncées ce qu’ont vécu les noirs américains, il a été la voix d’une jeunesse qui se levait contre la guerre du Vietnam…

Au niveau interprétation Cate Blanchett (prix d’interprétation féminine) est incroyable : elle montre le coté androgyne du personnage, ses gestes, sa posture et son coté provocateur sont très justes. Christian Bale se fait la voix du chanteur dénonçant le racisme, le rôle du contestataire qui deviendra pasteur. Le regrétté Heath Ledger interprète l’homme au quotidien, dans sa vie de couple (avec Charlotte Gainsbourg). Marcus Carl Franklin, le jeune noir qui représente les influences de Dylan comme Woodie Guthrie. Richard Gere, le coté reclu et solitaire avec la référence à « Pat Garrett et Billy le Kid »de Sam Peckinpah dans lequel Dylan a joué et a composé la musique. La voix du narrateur qui n’est autre que celle de Chris Kristofferson est une autre référence au film. Ben Wishaw (Rimbaud) apparaît comme le commentateur.

Le film est assez déroutant et apparaît comme un faux documentaire avec Julianne Moore jouant Alice Fabian et qui n’est autre que Joan Baez qui raconte ses années avec le chanteur.

L’intérêt réside dans les différentes vies et leurs similitudes qui permettent de les couper pendant le film.

Les dialogues sont parfois mystérieux à l’image des répliques de Dylan qui cultivait beaucoup cette dimension. On reconnaît sa nonchalance, son coté mystérieux, son génie via beaucoup de caricatures et d’effets étranges ou oniriques.

Le film nous montre Dylan tel qu’il est : insaisissable et complexe.

A découvrir pour le personnage mais aussi pour la culture personnelle.

Sorti le 19 juin en Dvd chez TF1 Vidéo.

Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité