Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 023
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
30 décembre 2019

Le Film de la semaine

les vetosMercredi 01 Janvier 2020 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le premier film de Julie Manoukian "Les Vétos" avec Noémie Schmidt, Clovis Cornillac, Carole Franck.

Au cœur du Morvan, Nico, dernier véto du coin, se démène pour sauver ses patients, sa clinique, et sa famille. Quand Michel, son associé et mentor, lui annonce son départ à la retraite, Nico sait que le plus dur est à venir. « T’en fais pas, j’ai trouvé la relève. » Sauf que… La relève c’est Alexandra, diplômée depuis 24 heures, brillante, misanthrope, et pas du tout d’accord pour revenir s’enterrer dans le village de son enfance. Nico parviendra-t-il à la faire rester ?

Avant de se lancer dans le cinéma, Julie Manoukian a fait des études de lettres. L'idée des Vétos lui a été soufflée par le producteur Yves Marmion. "Nous avions travaillé ensemble sur un projet qui n’avait pas abouti mais qui avait créé des liens entre nous. Trois ans environ après cette collaboration infructueuse, Yves m’a rappelée pour me dire qu’il cherchait quelqu’un pour raconter une histoire sur les vétérinaires de campagne.".

Mon point d’entrée dans ce monde que je ne connaissais pas, c’était les soignants", confie Julie Manoukian. "Je suivais depuis des années des médecins auteurs comme Martin Winckler, Baptiste Beaulieu, ou Jaddo, dont j’admirais la passion, l’humanité et l’humour. Quand j’ai commencé mes recherches sur les vétérinaires en zone rurale, j’ai découvert leurs conditions de travail, la pression croissante, et j’ai retrouvé le même humour, la même passion, et le même héroïsme discret à faire ce métier dévorant. Ce sont des gens qui ont mis leur vie au service des autres. Ils travaillent dans des conditions difficiles, avec des horaires de dingue, pour des salaires sans rapport avec le boulot qu’il leur a fallu fournir pour avoir leur diplôme, l’un des plus difficiles à obtenir."

La scène du vêlage a beaucoup préoccupé l'équipe du film. Julie Manoukian y tenait beaucoup parce que c’était une des scènes pivot du film, celle qui fait tout basculer pour Alex, jouée par Noémie Schmidt. "On avait prévu de devoir la truquer et fait fabriquer de fausses pattes de veau au cas où. Mais j’espérais de tout mon coeur qu’on arrive à la tourner en vrai. La date est arrivée, c’était un vendredi. Noémie ne pouvait pas être là le dimanche. On n’était pas très rassurés. Et puis, Maxime, notre consultant, est venu nous prévenir que nous devions nous tenir prêts, que l’événement était imminent. On est entrés en équipe réduite, dans un silence quasi religieux, pour ne pas effrayer la vache. Noémie s’était préparée, et elle a vécu le vêlage du début à la fin, en faisant certains gestes elle-même. Le plan que je voulais à tout prix, c’était le premier regard du nouveau-né sur celle qui l’a mise au monde, et on a pu le filmer. L’émotion nous a submergés. On s’est tous mis à pleurer en silence dans nos mouchoirs. Noémie a été formidable de sang-froid. Elle n’est même pas tombée dans les pommes !"

Découvrez la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité