Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 023
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
2 juillet 2008

rambo

ramboLe 4ème et (ultime ?) volet de la franchise tranche radicalement avec les précédents qui, hormis le 1er, versaient avec complaisance dans l'héroïsme bodybuildé décervelé et l'apologie de la toute puissante Amérique.

Ici, donc, point d'idéologie douteuse mais un constat brut (et le mot est bien faible face aux images proposées), sur la guerre civile qui fait rage à la frontière entre la Thaïlande et le Myanmar.

Pour Stallone, également réalisateur, l'histoire (très simple) n'est qu'un prétexte pour présenter un pays en guerre, meurtri, et surtout pour dénoncer la guerre dans toute son horreur et ses atrocités. C'est une première pour l'acteur (que l'on ne savait pas si engagé), et l'on sent bien qu'il souhaite nous montrer autant que nous choquer en filmant des scènes de barbarie, de sadisme et de torture souvent insoutenables.

Le film n'a donc rien d'hollywoodien (le sang coule à flot, le gore suit juste derrière); pas non plus de ralentis incongrus ou d'images "Michaël Baylisées". Nous sommes dans un réalisme assez crû et déstabilisant de par cet aspect "brut". Un réalisme auquel Stallone ne nous avait jamais habitué. Il est d'ailleurs intéréssant d'y voir un parallèlle avec sa carrière d'acteur qui depuis le dernier "Rocky", prend l'allure d'une véritable rédemption. Pas comme dans les anciens films de l'acteur où cette fameuse rédemption n'était qu'un prétexte pour offrir un héroïsme Reagannien de pacotille. Et là où Stallone fait fort, c'est que son personnage va à contre courant de ce que son public "habituel" est venu voir. Rambo ne tue pas pour son pays, il tue pour lui-même, pour assouvir sa soif de sang ! Il le dit lui-même dans le film. Enfin, Rambo dévoile sa véritable nature...

Un film radical dans la carrière de Stallone, pour ses fans... mais également pour les réfractaires qui changeront peut-être d'avis en voyant le film.

Non, Stallone n'est pas qu'une brute sans cervelle. "Rambo" démontre que l'étalon italien à encore des ressources et la capacité à nous surprendre.

Avertissement toutefois : A fortement déconseiller aux enfants et aux âmes sensibles.

(Le film sortira à la vente en dvd le 29 septembre 2008.)

Christophe Dubourg

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité