Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 025
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
11 juin 2019

Le Film de la semaine

roxaneMercredi 12 Juin 2019 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le premier film de Mélanie Auffret "Roxane" avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski.

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.

Mélanie Auffret est originaire de la ville de Vannes, en Bretagne. Ses grands-parents étaient agriculteurs et avaient une exploitation de vaches laitières du côté de Corlay (une commune des Côtes-d'Armor) où elle passé l’essentiel de son temps libre. Lorsque la future réalisatrice est montée à Paris, à 20 ans, elle s'est inscrite dans une école de cinéma. Mélanie Auffret se rappelle : "J’ai fait de nombreux stages, à la régie ou en tant qu’assistante sur des tournages et j’ai réalisé deux courts-métrages. Mon deuxième, qui s’appelait Sois heureuse ma poule, se passait dans le même univers que celui de "Roxane". C’était une production familiale interprétée par de vrais agriculteurs. Le court métrage m’avait couté à peine 1000 euros mais il m’a permis d’être repérée puisqu’après sa présentation au Festival de L’Alpe d’Huez en 2017, le producteur Foucauld Barré (Quad) m’a proposé de développer un long métrage à partir de cette idée. Pour moi, la jeune bretonne sans aucune connexion, c’était incroyable."

Mélanie Auffret voulait avant tout raconter l’histoire d’un homme qui est sur le point de perdre son exploitation mais qui ne se résigne pas et qui tente de se faire entendre de manière différente, de changer le cours des choses, à sa façon. La cinéaste confie : "Raymond est un personnage romantique, et c’est grâce à sa passion pour le théâtre et celle des grands textes qu’il va réussir à fédérer autour de lui et s’en sortir. Cette histoire me permettait aussi de mettre en image la magnifique relation que tissent ces paysans avec leurs bêtes. Chaque agriculteur est toujours accompagné de son animal de compagnie, généralement un chien. Moi, cela m’amusait de décaler ce binôme en faisant de Roxane, la poule domestique de Raymond. Et puis les gallinacées sont de magnifiques actrices ! Elles ont un potentiel comique énorme à travers leurs réactions, leurs caquètements et leurs yeux capables de friser à tout moment. C’est donc logiquement qu’à travers "Roxane", elles sont devenues les personnages incontournables de cette histoire."

Voici la Bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité