Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 024
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
11 octobre 2011

Air Doll de Hirokazu Kore-Eda en DVD

9okAir Doll est un film de Hirokazu Kore–Eda qui traite de la solitude.

Dès le début nous sommes plongés dans un univers mêlant à la fois la Quatrième Dimension (ep.34 : Neuvième Etage) et Pinocchio : des mannequins ou formes humaines créées se mettent à bouger et penser. A l’instar d’une naissance, ils sont remplis de naïveté et provoquent chez les humains qu’ils peuvent croiser, des réactions inattendues ainsi que des remises en question. D’ailleurs à un moment la poupée va rencontrer son créateur, que l’on peut comparer à Gepetto, pour lui poser des questions sur son existence.

Au-delà des désirs sexuels pour lesquelles elle a été créée, la poupée est la compagne de son propriétaire, il lui parle, la lave et passe son temps libre avec elle comme si elle existait en tant que personne. Ce rapport au début du film est troublant et donne une légitimité à la naissance en tant que personne à la poupée d’air.

L’actrice principale Doona Bae porte le film à bout de bras, elle est presque constamment à l’écran et retranscrit très bien l’évolution et la métamorphose de son personnage qui découvre la réalité avec ses beautés mais aussi qui prend progressivement conscience de la souffrance qui peut y être liée.

On découvre autour d’elle une multitude de personnages secondaires qui malgré le nombre sont tous traités avec justesse. Ils ont un point commun : la souffrance de vivre seul. Je pense que l’on peut dire que Air Doll est un film qui s’inscrit dans son époque. Ce conte (« Il était une fois… ») choisit de montrer que l’être humain a besoin de communiquer pour survivre comme le montre par exemple la séquence dans le tramway où la poupée fait poser la tête d’un inconnu sur son épaule, symbole du besoin d’avoir quelqu’un à ses côtés. Comme dans tout conte, on y sent une force émotionnelle et une philosophie qui se dégage ainsi qu’une morale. La poupée rappelle aussi dans sa candeur, qu’il ne faut pas passer à côté des choses simples de la vie et la caméra la suit dans cette découverte du monde et des gens.

On peut aussi noter, dans la scène ou le gérant du vidéoclub la fait chanter et abuse d’elle, une réflexion sur la position de la femme qui peut être considérée comme un objet dans la société.

Au niveau mise en scène, la caméra suit chaque mouvement avec beaucoup de lenteur et nous entraîne dans le quotidien de chacun d’une façon un peu voyeuriste mais délicate.

Un film poétique, touchant mais aussi cruel et insolite qui demande l’adhésion du spectateur.

Le DVD propose le film en version originale sous-titrée, sa bande-annonce et le catalogue par zone géographique des films sortis chez Océan Films Distribution.

Dans la cadre de notre partenariat avec Cinetrafic, vous pouvez retrouver la fiche du film en cliquant sur: Air Doll.

Découvrez sur Cinetrafic la catégorie Film d'amour ou retrouvez les films de l'année 2010 sur la catégorie Film 2010.

Air Doll- Un film de KORE-EDA Hirokazu  En DVD le 21 septembre 2011. Edité par Océan Films Distribution.

 Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité