Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 024
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
22 mars 2011

Sortie de Taking Off en DVD chez Carlotta

Taking_offDemain sort en DVD chez Carlotta le premier film américain de Milos Forman: "Taking Off".

 Satire sociale réalisée par Milos Forman à qui l’on doit aussi "Amadeus" ou encore "Vol au-dessus d’un nid de coucou", "Taking Off", nous montre le fossé entre parents et enfants pendant la période du Flower Power. Les deux générations se côtoient, se croisent, cohabitent sans réel intérêt les uns pour les autres.

En effet, c’est seulement quand leur fille disparaît que les parents découvrent sa chambre et ses centres d’intérêt. Paniquée, la mère exige de son mari qu’il commence des recherches dans un New York excentrique. Le père partira donc enquêter dans un monde qu’il ne comprend pas, entraînant des situations burlesques. Il reviendra toujours bredouille et entre-temps, sa fille réapparaîtra d’elle-même. Pourtant, l’incompréhension reprendra le dessus,  provoquant une nouvelle disparition de la jeune.

Le réalisateur choisit de se concentrer en grande partie sur les parents d’une façon caricaturale mais malgré tout très réaliste.

Finalement, peut-être en réponse à la société formatée, jeunes comme adultes sont à la recherche de la transgression des lois par exemple en consommant des substances illicites. Ce test prend le dessus sur l’inquiétude des disparitions.

Le film est découpé de façon originale : entre plans d’auditions de jeunes musiciens avec portraits successifs d’adolescents et les recherches d’un couple.

On ressent dans le film le nihilisme et l’essoufflement du mouvement hippie. Comme l’explique Luc Lagier dans la présentation du film, Forman avait fréquenté le milieu hippie et l’avait trouvé ennuyeux, il avait aussi ressenti sa fin. Un mouvement qui avait commencer sa disparition lors du festival d’Altamont organisé par les Rolling Stones.

Comme dans tous ses films, Forman ne prend pas position. Les deux parties sont exposées de façon corrosive : les parents évoluant dans un monde égocentrique et les hippies qui sont en passe de trahir leurs idéaux au profit de la finance. Les scènes d’auditions ne sont pas sans rappeler les émissions de télé réalité. Notons la présence de Ike et Tina Turner pendant un spectacle.

La jeune actrice, Linnea Heacock colle parfaitement au profil de l’adolescente timide, naïve et fragile. Pour l’anecdote, elle a été retenue suite à des clichés réalisés par Marie-Ellen Clark, une amie de Milos Forman qui l’a choisie sans hésiter.

Un film incontournable et ironique sur la période des seventies. Il fait parfois penser, dans sa façon de filmer, à un documentaire. Il permet de découvrir le mouvement sous un autre angle : les yeux des parents dépassés.

Carlotta nous a concocté des bonus très riches : Milos Forman raconte comment il est arrivé à faire ce premier film aux Etats-Unis et Jean-Claude carrière témoigne de sa rencontre avec le réalisateur. Le contexte de l’écriture permet une grille de lecture intéressante du film.

Emmanuel Derouet

Ci-joint les liens avec notre partenaire:

http://www.cinetrafic.fr/

La fiche du film:

http://www.cinetrafic.fr/film/14365/taking-off

La liste:

http://www.cinetrafic.fr/liste-film/3620/1/les-hippies-au-cinema


Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité