Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 024
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2008

Décès de l'incroyable Paul Newman

x31140907437603690Nous venons de l'apprendre à l'instant: Paul Newman est décédé à l'âge de 83 ans, emporté par un cancer.

Il avait annoncé sa retraite en milieu d'année dernière. Une carrière sans faille où on l'a vu tantôt en forçat magnifique ("Luke la Main froide", 1967), en mari tourmenté ("La Chatte sur un Toit Brûlant", 1958), en boxeur touchant ("Marqué par la Haine",1956), en joueur de billard ("L'Arnaque", 1991 et "La Couleur de l'argent", 1986) ou bien-sûr en gangster insouscient (Butch Cassidy et le Kid, 1969), etc... Autant de rôles différents que de films devenus des classiques. Citons son ami Robert Redford avec qui il a tourné deux films exceptionnels et dont le troisième ne restera qu'à l'état d'ébauche: "A Walk in the Woods", l'histoire d'un homme qui abandonne tout pour partir dans les grands espaces américains en compagnie de l'un de ses amis.

Formé à l'Actor's Studio de Lee Strasberg, il était un des derniers grands acteurs de la période la plus prolifique de l'école.

Sa générosité n'avait d'égal que son talent: il fonde avec sa compagne de toujours, Joanne Woodward, Newman's Own, une entreprise spécialisée en sauce et dont les bénéfices vont à des oeuvres caritatives.

A l'image de Marlon brando, Paul newman était assez froid lorsqu'il décrivait le système hollywoodien et il acceptait très peu d'interviews.

L'acteur aux yeux bleus a donc tiré sa révérence et s'inscrit parmi les plus grandes légendes du cinéma américain.

CoolHandLuke2NB: La Fnac a édité il y a quelques semaines en dvd "Luke La Main Froide". Film exceptionnel de Stuart Rosenberg dans lequel il provoque avec arrogance des gardiens d'un camp de travail. Son charisme et ses défis (la fameuse scènes des 50 oeufs ingurgités) le placent comme un héros dans l'estime des prisonniers. Il prouvera son désir de liberté jusqu'au dénouement final. Un film où l'acteur confirme tout son génie.

Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
M
Harper, The Sting, The Left Handed Gun, Sometimes a Great Notion, Slap Shot. La liste est longue des chefs d'oeuvres dans lesquels il a tourné.<br /> <br /> Quelle désinvolture, quelle classe!
Répondre
E
Merci pr cet article fabuleux! Rendons hommage à cette immense acteur.<br /> Une très grande perte pr le cinéma!
Répondre
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité