Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 023
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2008

There Will Be Blood

there_will_be_blood_5Aujourd’hui sort en Dvd et Blu-ray le très attendu « There Will Be Blood » de Thomas Paul Anderson avec Daniel Day-Lewis. Ce film est  une véritable mine d’or tant les thèmes abordés sont percutants et variés. Il  renoue avec des classiques du cinéma américain comme « Citizen Kane ».

Daniel Day-Lewis est « Géant ». Il porte à bout de bras le film et a été justement récompensé lors de la dernière cérémonie des Oscars. Il est présent à l’écran 99%, il EST le film ! On suit la grandeur et la décadence de ce pionnier ambitieux et misanthrope dévoilant parfois de grandes qualités paternelles. Chaque expression de son visage fait mouche, pas besoin de parole, il traduit avec son regard diabolique chaque sentiment. Une des ses phrases est très représentative : « Plus je vois les gens, moins je les aime ». Souvent discret, il rappelle au même titre que son thème, le film « Géant » avec James Dean interprètant aussi un chercheur de pétrole. Tout comme Daniel Plainview, on se rend compte que même en atteignant la richesse, les deux personnages demeurent des empereurs dérisoires.

Déjà abordé dans « Magnolia », Paul Thomas Anderson reprend le thème de la filiation dans une version encore plus désenchantée et cruelle. L’évolution entre les deux personnages est très bien amenée et pousse le spectateur à réfléchir sur les choix de la vie.

Le film permet aussi de comprendre l’évolution de la société américaine. La présence d’une religion déviante comme seule attraction du village. Un prédicateur caricatural, interprété par un Paul Dano excellent, et qui mène sa paroisse comme un politicien en campagne électorale. Le personnage aura des rapports très controversé avec Daniel Plainview jusqu’au bout du film. Il montre aussi toutes les désillusions que peut entraîner the american way of life. Il est à noter que c'est une histoire d'hommes avec très peu de présence féminine.

La réalisation est très maîtrisée. Pour l’illustrer, une scène spectaculaire peut être déjà qualifiée de classique : lorsque le derrick s’embrase. Un travelling latéral nous fait rentrer dans l’incendie, on suit les personnages arrivant de tous les cotés pour le maîtriser. Le personnage de Daniel Day-Lewis orchestrant de gestes cultes l’extinction du feu.
Notons que la musique inquiétante a été composée par le guitariste de Radiohead : Jonny Greenwood et se marrie très bien à l’ambiance du film.

On n’a pas fini d’épuiser les thèmes de ce film que l’on pourra voir et revoir tellement il est incroyable.

Il fait partie des incontournables à posséder dans sa dvdthèque.

Sortie en Dvd et Blu-ray chez Buena Vista Home Video.

Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
E
Un excellent film! Une vraie claque que je suis allé prendre au cinéma!<br /> Je tiens aussi un blog sur le ciné. Voici l'adresse:<br /> http://cinemadolivier.canalblog.com/<br /> en espérant partager des impressions!
Répondre
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité