Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 028
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
11 mai 2008

Control

afficheFilm d’Anton Corbijn avec Sam Riley et Samantha Morton.

Attendu depuis longtemps par les fans (dont je fais parti) « Control » est un biopic très réussi sur la courte vie de Ian Curtis, le chanteur charismatique de Joy Division. On suit le parcours de ce jeune homme rêveur marié trop tôt et qui essaie de s'évader du carcan dans lequel il est enfermé. Le réalisateur capture l’essence de l’homme, ses contradictions, son inspiration aux rythmes des morceaux du groupe culte. L’interactivité est flagrante entre les paroles des chansons, ses attitudes scéniques et le mal de vivre de Curtis.

livreLe film s’est inspiré de Touching from a distance / Histoire d’une Vie édité chez Camion Blanc, le livre de Deborah Curtis, qui donne au scénario une authenticité et une certaine objectivité. Les anecdotes sont très bien retranscrites. La photo en noir et blanc est superbe, très liée à l’esthétique du groupe (notons qu’Anton Corbijn a été le photographe du groupe à l’époque). Le cadrage contribue lui aussi au romantisme de ce personnage torturé et toujours ailleurs. Les titres du groupe découpent le film de façon pertinente.

Sam Riley prend les mêmes poses et apparaît comme le fantôme de Ian Curtis. Il reproduit les transes du chanteur, sa violence scénique, ses gestes saccadés. Samantha Morton est sublime comme tous les acteurs qui restent à la frontière du mimétisme sans tomber dans l’exagération.

Ce biopic n’est pas seulement pour les fans mais aussi pour les autres car on ne suit pas une star mais la culpabilité d’un homme partagé entre deux femmes. Les thèmes abordés sont universels. Il permet aussi de faire découvrir ce groupe incroyable qui a inspiré Interpol, Editors, Nine inch Nails…

Un film souvent contemplatif, poétique et sincère à l’image du chanteur qui était sans conteste l’âme du groupe.

Edité en dvd chez Seven7.

J’en profite pour mettre en ligne l’interview que j’ai faite avec GERALD, passionné de musique, qui a vu la prestation du groupe au Nashville Club de Londres le 13 août 1979.

Cliquez sur: Joy Division.

Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité