Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 029
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
10 mars 2008

Into the wild

into_the_wild"Into the wild" est inspiré de l'histoire vraie de Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch, formidable), un jeune homme de 23 ans qui renonce à une existence aisée, matérialiste, au profit d'une quête de liberté absolue, existentielle et spirituelle. Un voyage qui le mènera aux confins des territoires sauvages et inhospitaliers d'Alaska.

Ecrit et réalisé par Sean Penn, le film nous entraîne dans des paysages extraordinaires où le jeune homme (qui aura auparavant renoncé à sa véritable identité en adoptant le nom d'Alexander Supertramp - super clochard !) rencontrera une galerie de personnages qui enrichiront mais l'interrogeront aussi, sur sa quête vers l'absolu.

Une soif de vérité qui amènera Christopher-Alexander ainsi que nous, spectateurs, à nous pencher sur cette notion d'abandon du profit, du bien matériel. Ainsi, "Into the wild" nous donne à réfléchir sur cette société actuelle qui nous formate et nous predispose à une vie toute tracée.

L'odyssée personnelle de Christopher Mccandless s'accompagne également du doute, de l'éloignement et de l'abandon de la famille qu'on laisse derrière soi. L'homme est- il fait pour rester seul ? Est-il maître de son destin ? Et surtout, est-il encore possible à l'heure actuelle, de refuser tout compromis et de vivre comme bon nous semble ?

Le film de Sean Penn (magnifiquement photographié), tente d'y répondre à travers le destin de cet homme où les désillusions succèdent aux rencontres humaines. Mieux, il nous laisse les clés pour que chacun puisse se forger sa propre opinion. Qui un jour, n'a pas eu envie de vivre une vie sans contrainte, sans attaches ? De tout... plaquer ?

Superbement interprété et réalisé, le film de Sean Penn (qu'on n'attendait pas forcément avec ce film là) n'oublie pas qu'il est avant tout un film et non un documentaire. Une pléiade d'acteurs excellents (William Hurt, Marcia Gay Harden, Catherine Keener, Vince Vaughn) encadre ainsi Emile Hirsch, comédien à suivre de trés près. A travers la solitude humaine inhérente à cette aventure humaine, l'acteur donne au film toute son émotion et son humanité.

Réhaussé par les superbes chansons d'Eddie Vedder, "Into the wild" est un grand et beau road-movie. Un film magnifique, tout simplement.

"There will be blood", "No country for old men", "Into the wild" : Décidément, 2008 commence bien !

Christophe Dubourg

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité