Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 009
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2018

Le Film de la semaine

lolaMercredi 28 Novembre 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Jean-Paul Rouve "Lola et ses frères" avec Ludivine Sagnier, Jean-Paul Rouve, José Garcia.

Lola a deux frères : Benoit, qui se marie pour la 3ème fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoit va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais ces trois-là sont inséparables.

"Lola et ses frères" est le quatrième long métrage réalisé par Jean-Paul Rouve après "Sans arme, ni haine, ni violence" (2008), "Quand je serai petit" (2012) et "Les Souvenirs" (2015). Il s'agit également du deuxième film qu'il a écrit avec David Foenkinos après Les Souvenirs.

"Lola et ses frères" aborde des thèmes assez rudes comme le chômage, le deuil ou la solitude. Jean-Paul Rouve et David Foenkinos ont toutefois voulu les parsemer de petits moments quasi surréalistes (comme le personnage du vieux monsieur dans le cimetière). Rouve précise : "C‘est la marque de David Foenkinos ! C’est une poésie que j’aime beaucoup.

Si "Les Souvenirs" était une adaptation, Lola et ses frères est un scénario original. Juste après la sortie de sa précédente réalisation, Jean-Paul Rouve est parti, en compagnie de David Foenkinos, pendant quelques jours à Bruxelles. Les deux hommes ne voulaient ni être à Paris, ni au soleil. Ils ont préféré passer du temps dans la capitale belge, davantage propice à la rédaction d'une histoire centrée sur la "vraie vie" selon eux. Rouve se rappelle  :
"En Belgique, nous avons commencé à parler de petites choses que nous avions en boîte chacun de notre côté. Des fragments de vie que nous offrent les gens qu’on croise… Des traits de caractères de personnes que nous connaissons tous les deux. Avec David, nous n’appliquons absolument pas les règles classiques de l’écriture d’un scénario : rien ne se fait dans la continuité. On écrit, on écrit et puis on change, on coupe et à la fin, le script est nourri de scènes qui n’existent plus. Assez vite, nous sommes partis sur le thème des rapports entre frère et soeur. C’est un sujet qui m’intéresse. Nous avons commencé à écrire des personnages en leur inventant leurs vies, en détaillant beaucoup les choses. Je crois que la première version du scénario devait faire 150 pages ! Au bout du compte, nous nous sommes rendus compte que le thème principal du film s’imposait de lui-même, que nous n’avions en fait rien décidé. Au final, le scénario de « Lola et ses frères » parlait certes des relations entre deux frères et une soeur mais surtout de ce que les enfants, existant pour Pierre, désiré pour Lola et moins désiré pour Benoit, apportent ou n’apportent pas à leurs parents et des liens entre les générations…"

En attendant voici la bande-annonce.

Emmanuel GOUIX

 

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité