i feel goodMercredi 26 Septembre 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France, le nouveau film de Kervern et Delépine "I feel good" avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan.

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.

"I Feel Good" trouve son origine dans le village Emmaüs de Lescar-Pau situé dans les Pyrénées-Atlantiques. Les réalisateurs l'ont découvert par le biais de leur collègue de Groland, Jules Edouard Moustic, venu une fois faire le DJ lors du festival de musique. Le réalisateur Gustave Kervern témoigne : "Le film est né du lieu. Et il est né de la manière dont le lieu nous a accueillis. Etre accepté par les compagnons n’est pas donné à tout le monde. Débarquer là-bas, c’est un peu comme franchir la porte d’un saloon dans un western…".

Cette communauté alternative accueille les compagnons et développe plusieurs activités : une zone de bric-à-brac, une recyclerie-déchetterie et une ferme alternative.

L'équipe de "I Feel Good" est venue progressivement à la rencontre des compagnons afin se faire accepter au sein du village Emmaüs. Il y a d'abord eu les deux réalisateurs puis Jean Dujardin et son frère Marc, coproducteur du film, qui se sont rendus sur place. Il était hors de question pour les metteurs en scène de se moquer de la communauté, bien que le film soit une comédie.

Le groupe que Jean Dujardin emmène en Bulgarie n'est pas composé de vrais compagnons car les réalisateurs ne souhaitaient pas menacer l'équilibre de la communauté. Ils ont fait appel à des amis : Jo Dahan, ancien de la Mano Negra ; Jana Bittnerova, actrice apparue dans un sketch de Groland ; Elsa Foucaud, une artiste de rue ; les acteurs Jean-Benoît Ugeux et Lou Castel ; Jean-François Landon, un copain d'enfance ; et Marius Bertram, qu'ils connaissent depuis 30 ans et qui était apparu dans Near death experience.

Découvrez la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.