premiere anneeMercredi 12 Septembre 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film du réalisateur Thomas Litti "Première année" avec Vincent Lacoste, William Lebghil, Michel Lerousseau.

Antoine entame sa première année de médecine pour la troisième fois. Benjamin arrive directement du lycée, mais il réalise rapidement que cette année ne sera pas une promenade de santé. Dans un environnement compétitif violent, avec des journées de cours ardues et des nuits dédiées aux révisions plutôt qu'à la fête, les deux étudiants devront s’acharner et trouver un juste équilibre entre les épreuves d’aujourd’hui et les espérances de demain.

Thomas Lilti voulait depuis longtemps faire un film sur l’université et l’énergie des étudiants au travail. Le metteur en scène avait en tête une vision très cinématographique de ce que pourrait donner un long métrage centré sur ce thème. Il se rappelle : "Ça devait s’appeler « Panthéon-Sorbonne ». On était loin de la médecine. Mais l’idée de "Première année" a pris vraiment forme lors de la tournée des avant-premières de "Médecin de campagne". Forcément, durant les débats avec le public, on n’arrêtait pas de me demander mon avis sur les raisons du manque de médecins dans les campagnes. Donc au fil de la tournée, j’en viens à la conclusion suivante : peut-être que le problème, ce ne sont pas les jeunes médecins, mais le système qui les forme. Là, tout d’un coup, j’ai l’impression que quelque chose se débloque. Parce que les études de médecine, je connais. Je sais ce qui marche, ce qui ne marche pas. Et j’ai l’intuition que ce que j’ai vécu, moi, en tant qu’étudiant, peut être le symptôme d’un problème plus vaste."

Quatre ans après "Hippocrate", Vincent Lacoste et le réalisateur Thomas Lilti (qui avait aussi réalisé "Médecin De Campagne") refont équipe pour un film en lien avec l'univers de la médecine. Après avoir plongé (avec succès puisque le film avait totalisé 954 723 entrées en salle et a valu au comédien une nomination au César du meilleur acteur en 2015) les spectateurs dans la vie d'un jeune interne en médecine, le réalisateur lève aujourd'hui le voile, avec "Première année", sur la difficulté des études et le parcours semé d'embuches des aspirants médecins.

Vous pourrez écouter une interview de Thomas Litti Mercredi soir dès 20H sur TSF98 dans l'émission de rentrée du Magazine du Cinéma et de la Vidéo.

En attendant, voici la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.