blackMercredi 22 Juillet 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film du réalisateur Spike Lee "Blackkklansman" avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace.

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.

En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il ne tarde pas à se voir convier d'en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le "Grand Wizard" du Klan, David Duke, enchanté par l'engagement de Ron en faveur d'une Amérique blanche. Tandis que l'enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu'une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d'aseptiser son discours ultra-violent pour séduire ainsi le plus grand nombre.

Le rôle principal du long métrage est tenu par John David Washington, le fils de Denzel Washington. Ce dernier avait tourné sous la direction de Spike Lee dans "Inside Man : L'Homme de l'intérieur" (2006), "He Got Game" (1998), "Malcolm X" (1992) et "Mo' Better Blues" (1990). A noter que John David Washington était auparavant brièvement apparu dans "Malcolm X".

"BlacKkKlansman" est adapté du livre de Ron Stallworth publié en 2014 et qui raconte l’histoire vraie d’un policier afro-américain (lui-même) qui, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, tente de faire tomber le Ku Klux Klan avec l’un de ses collègues. Né en 1953, Stallworth est actuellement à la retraite.

"BlacKkKlansman" marque le grand retour de Spike Lee à Cannes, où le film concourait pour la Palme d’Or (après ses "Do The Right Thing" et "Jungle Fever" en 1989 et 1991). Pour l'occasion, le réalisateur engagé a remporté le "Grand prix".

Découvrez la Bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.