le mondeMercredi 15 Août 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Romain Gavras "Le Monde est à toi" avec Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel.

François, petit dealer, a un rêve : devenir le distributeur officiel de Mr Freeze au Maghreb. Cette vie, qu’il convoite tant, vole en éclat quand il apprend que Dany, sa mère, a dépensé toutes ses économies. Poutine, le caïd lunatique de la cité propose à François un plan en Espagne pour se refaire. Mais quand tout son entourage : Lamya son amour de jeunesse, Henri un ancien beau-père à la ramasse tout juste sorti de prison, les deux jeunes Mohamed complotistes et sa mère chef d’un gang de femmes pickpockets, s’en mêle, rien ne va se passer comme prévu !

Romain Gavras a toujours eu envie de faire un film de gangsters. Il a donc cherché un angle pour "jouer" avec le genre. En revanche, il ne souhaitait pas faire un film en respectant certaines constantes propre à cette catégorie générique, comme les malfrats mystérieux avec des regards qui en disent long ou encore la classe et le code de l’honneur. "C’est très loin de la réalité et c’est une mythologie que le cinéma a créée selon moi de toutes pièces", précise le metteur en scène.

En compagnie de ses co-auteurs Karim Boukercha et Noé Debré, Romain Gavras a compilé plusieurs histoires provenant de conversations avec des amis connaissant le sujet du film, dont un avocat et un journaliste spécialiste du milieu. Ils ont par ailleurs aussi passé beaucoup de temps au tribunal et assisté à des comparutions immédiates.

Nous vous proposons de découvrir la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.