paranoiaMercredi 11 Juillet 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Steven Soderbergh "Paranoïa" avec Claire Foy, Joshua Leonard, Amy Irving.

Une jeune femme, convaincue d’être harcelée, est enfermée contre son gré dans une institution psychiatrique. Alors même qu’elle tente de convaincre tout le monde qu’elle est en danger, elle commence à se demander si sa peur est fondée ou le fruit de son imagination …

C'est au moment où Steven Soderbergh travaillait sur la post-production de la comédie de braquage "Logan Lucky", fin 2016, qu'il s'est rendu compte qu'il souhaitait changer radicalement de registre pour son prochain long métrage et réaliser un film de genre. "J’avais mis en place une structure de distribution, Fingerprint Releasing, toute prête à travailler sur ce genre de projets. Durant lapremière semaine de janvier 2017, j’ai reçu un appel du scénariste James Greer, avec qui j’avais déjà travaillé. Il voulait savoir si j’avais un projet auquel il pourrait participer. Je lui ai dit que je n’avais rien en vue pour le moment, mais que s’il écrivait un thriller à petit budget, je pourrais le tourner durant l’été", se rappelle le metteur en scène.

Côté références, Steven Soderbergh, Jonathan Bernstein et James Greer avaient pour modèles des classiques du cinéma se déroulant dans des instituts psychiatriques comme "Shock Corridor" ou "Vol Au-Dessus d'un nid de coucou". Le cinéaste explique : "J’ai aussi songé à "Répulsion" et à "Rosemary's Baby". Je me suis fait une liste et j’ai revu certains de ces films, classiques ou plus contemporains, et j’ai pris conscience que le nôtre devrait privilégier l’intensité, la gêne et l’inconfort plutôt que l’horreur et la violence."

Pour le rôle principal du film, Steven Soderbergh a songé à Claire Foy, non pas à cause de sa prestation saluée dans "The Crown", mais plutôt à cause de son discours lorsque la comédienne a reçu son Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2017. Il développe : "Elle était de toute évidence surprise, elle ne s’y attendait pas du tout et n’a absolument pas cherché à le cacher. Je l’ai trouvée si charmante à cet instant que j’ai eu envie de voir la série, que j’ai beaucoup aimée. Et je me suis dit que si elle était aussi différente dans la vie, alors peut-être qu’elle aurait envie d’être différente à l’écran, avec un rôle comme celui de Sawyer dans un film comme "Paranoïa"."

Ce film est interdit aux moins de 12 ans.

Voici la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.