place publiqueMercredi 18 Avril 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film d'Agnès Jaoui "Place publique" avec Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui, Léa Drucker.

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd'hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu'Hélène est restée fidèle à ses convictions.
Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux.
Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d'imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein...

Le film s'appelle "Place publique" mais se passe dans un jardin privé. Pour Jean-Pierre Bacri, cet espace peut devenir une place publique grâce aux réseaux sociaux. Le comédien/scénariste et Agnès Jaoui voulaient parler de cette nouvelle frénésie de vouloir se faire reconnaître à tout prix, même de son groupe d’amis, par un like sur Facebook, qui par exemple valide le petit-déjeuner que l’on vient de filmer et de poster…

Jean-Pierre Bacri avait déjà joué avec Kévin Azaïs dans "Le Sens de la fête" sorti en 2017. Éric Viellard est quant à lui un ami de longue date d'Agnès Jaoui depuis le Cours Florent. Cette dernière a par ailleurs rencontré Helena Noguerra sur "Rio-Paris", un spectacle de chansons brésiliennes avec Nathalie Dessay. Sarah Suco jouait quant à elle sa fille dans le récent "Aurore".

Découvrez la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.