evaMercredi 07 Mars 2018 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Benoît Jacquot "Eva" avec Isabelle Huppert, Gaspard Ulliel, Julia Roy.

Tout commence par une tempête de neige. Eva, troublante et mystérieuse, fait irruption dans la vie de Bertrand, écrivain prometteur. Cette rencontre va bouleverser Bertrand jusqu’à l’obsession et le fera glisser jusqu’à sa perte.

"Eva" est une adaptation du roman de James Hadley Chase, n°6 de la célèbre collection Série Noire. Paru en 1946, le livre est situé aux Etats-Unis - pays que l’écrivain anglais ne connaissait pas, se documentant pour chaque ouvrage via des cartes routières américaines... "J’ai lu le livre pour la première fois quand j’avais treize ou quatorze ans. Au moment où j’ai commencé à me dire avec fermeté que je serai cinéaste. Mon père lisait les « Série Noire » au kilo ! Et celui-là était un peu caché, un peu derrière, donc il m’a immédiatement attiré. Il m’est toujours resté comme un film possible : j’en ai parlé à deux ou trois reprises, sans que jamais l’idée s’impose de mener cela un peu plus loin, ou que des producteurs volontaires s’en saisissent", raconte Benoît Jacquot.

Le roman Eva a déjà été porté à l'écran en 1962, de façon très libre, par Joseph Losey. C’est Jeanne Moreau qui jouait Eva. "Le film a été problématique dans le parcours de Losey. Il a fait l’objet de conflits violents avec ses producteurs. Tel qu’il est sorti, il ne ressemblait pas tout à fait à ce qu’avait rêvé le cinéaste.

"Eva" marque la sixième collaboration entre le cinéaste Benoît Jacquot et la comédienne Isabelle Huppert après "Villa Amalia" (2008), "La Fausse Suivante" (1999), "Pas de scandale"(1998), "L'école de la chair" (1998), et "Les Ailes de la colombe" (1980).

Découvrez la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.