barbaraMercredi 06 Septembre 2017 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Mathieu Amalric "Barbara" avec Jeanne Balibar, Mathieu Amalric, Vincent Peirani.

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Barbara a reçu le Prix Jean Vigo 2017. Depuis 1951, les Prix Jean Vigo, créés en hommage au réalisateur décédé en 1934 à l'âge de 29 ans, encourage les auteurs d'avenir et distingue chaque année un réalisateur français de long métrage et un réalisateur de court pour leur indépendance d'esprit et leur originalité de style. Un prix "d'encouragement et de confiance", donc, décerné par le jury (constitué de critiques, d'exploitants et d'anciens lauréats) à Mathieu Amalric pour sa variation autour du biopic avec "Barbara". À noter que le film a déjà été récompensé à Cannes par le Prix de la poésie du cinéma remis par le jury Un Certain Regard.
Voici la bande-annonce du film.
Emmanuel GOUIX.