sullyMercredi 30 Novembre 2016 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le nouveau film de Clint Eastwood "Sully" avec Tom Hanks, Aaron Eckhart.

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Chesley "Sully" Sullenberger est un ancien pilote de ligne américain. Le 15 janvier 2009, son Airbus A320 connaît une panne moteur suite à un impact avec des oiseaux. Avec 155 passagers à son bord, le drame semble inévitable. C'était sans compter sur le sang-froid de Sully, réussissant à poser son appareil sur le fleuve Hudson à New York, au large de Manhattan, sauvant la vie de tous les passagers et membres d'équipage. La presse nommera l'exploit "Le miracle de l'Hudson". Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière. Au-delà du drame du crash de l'avion, c'est cet aspect de l'histoire du pilote que Clint Eastwood a voulu explorer dans ce biopic.

Sully s'est hissé au deuxième rang des cent héros et personnages les plus influents de l'année 2009, juste après la Première Dame Michelle Obama. Il a également été invité à lancer la première balle de la Major League Baseball en 2009 pour les San Francisco Giants, arborant un maillot à l'effigie de son célèbre surnom et du numéro 155. Quant à sa page Facebook, elle a été gratifiée de 600 000 "likes". Malgré tout, Sully préfère saluer les efforts de tous ceux qui ont participé au sauvetage plutôt que d'être distingué à titre personnel. "Les gens se sont mobilisés spontanément et ont fait un boulot formidable, et c'est qui nous a sauvé la vie", déclare-t-il. "C'est la raison pour laquelle, à mon avis, on se souviendra à tout jamais de ce jour-là et de ce vol. Nous ne pouvons qu'exprimer notre gratitude envers tous ceux qui nous ont aidés".

Voici la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.