tu ne tueras pointMercredi 09 Novembre 2016 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France, le nouveau film en tant que réalisateur de Mel Gibson "Tu ne tueras point" avec Andrew Garfield, Vince Vaughn, Teresa Palmer.

Quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté, Desmond, un jeune américain, s’est retrouvé confronté à un dilemme : comme n’importe lequel de ses compatriotes, il voulait servir son pays, mais la violence était incompatible avec ses croyances et ses principes moraux. Il s’opposait ne serait-ce qu’à tenir une arme et refusait d’autant plus de tuer.

Il s’engagea tout de même dans l’infanterie comme médecin. Son refus d’infléchir ses convictions lui valut d’être rudement mené par ses camarades et sa hiérarchie, mais c’est armé de sa seule foi qu’il est entré dans l’enfer de la guerre pour en devenir l’un des plus grands héros. Lors de la bataille d’Okinawa sur l’imprenable falaise de Maeda, il a réussi à sauver des dizaines de vies seul sous le feu de l’ennemi, ramenant en sureté, du champ de bataille, un à un les soldats blessés.

Mel Gibson signe son grand retour derrière la caméra avec "Tu ne tueras point", dix ans après "Apocalypto". Un double retour gagnant en 2016 après son rôle salué dans "Blood Father" de Jean-François Richet.

Quatorze ans se sont écoulés entre l'idée de tourner Tu ne tueras point et la production effective du film. Bill Mechanic tenait absolument à ce que Mel Gibson réalise le film : "J’ai envoyé le scénario de Tu ne tueras point à Mel en 2002, puis en 2010 et enfin en 2014. Ses agents l’avaient lu, mais jusqu’à ce que je le lui fasse parvenir pour la troisième fois, il avait préféré se concentrer sur ses propres projets. En 2014 cependant, il l’a lu d’une traite et dès le lendemain matin, il acceptait de prendre les rênes du film", se souvient le producteur.

Voici la bande-annonce du film.

Emmanuel GOUIX.