captainMercredi 12 Octobre 2016 sortira sur les écrans Caennais et dans toute la France le très bon nouveau film de Matt Ross "Captain Fantastic" avec Viggo Mortensen, Franck Langella, George Mackay.

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Fasciné par les problématiques liées à l'éducation, Matt Ross a voulu, avec ce film, explorer les choix qu’imposent les parents à leurs enfants. Le réalisateur reconnait également que cette histoire d'un père élevant ses enfants loin de la société de consommation fait écho à sa propre enfance. Il explique : "Ma mère s’intéressait aux modes de vie alternatifs. Quand j’étais enfant, je ne dirais pas que l’on vivait coupés du monde, mais nous vivions dans des communautés en Californie du Nord et dans l’Oregon, au milieu de nulle part, sans télévision ou accès à la plupart des innovations technologiques. L’adolescence fut particulièrement difficile. Je n’avais pas de copains de mon âge quand j’ai commencé à être attiré par les filles. Tous mes amis étaient loin alors que je voulais avoir une vie sociale."

Avant le commencement du tournage, Matt Ross avait envoyé à Viggo Mortensen une caisse de livres qu’il jugeait utiles : des textes de Tom Brown, naturaliste réputé et auteur du Tom Brown’s Field Guide to Wilderness Survival, du linguiste et philosophe Noam Chomsky ou encore de Jared Diamond, scientifique et lauréat du Prix Pulitzer (De l’inégalité parmi les sociétés). Par ailleurs, l'acteur a décidé de passer quelques temps au nord de l’Idaho (où il a passé son enfance), dans un lieu qui ressemble assez à celui où vit la famille Cash. "Et j’ai fini par quitter l’Idaho direction Washington au volant d’un pick-up. À mon arrivée, j’avais l’impression d’être dans un épisode des Beverly Hillbillies !", s'amuse-t-il.

Nous vous parlerons de "Captain Fantastic" lors de notre émission MCV de ce mercredi 12 Octobre dès 20H sur TSF98, en attendant, voici la bande-annonce.

Emmanuel GOUIX.