Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 023
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2015

La Sélection du MCV

big eyesMercredi 18 Mars sortira sur les écrans du cinéma LUX (14) et dans toute la France, le nouveau film de Tim Burton "Big Eyes" avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston.

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses. La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

La sortie d'un nouveau film de Tim Burton sur les écrans est toujours un évènement en soi, et celui-ci en est un.

Amy Adams a souhaité rencontrer la peintre Margaret Keane qu'elle interprète dans Big Eyes, dans le but d'observer la façon dont elle se tient lorsqu'elle peint, mais aussi sa façon de bouger, de parler au quotidien. À l'inverse, Christoph Waltz a préféré adopter une autre méthode de travail qui consiste à se détacher de la réalité et rester uniquement concentré sur le scénario.

"Big Eyes" n'est "que" le deuxième biopic dans la longue et variée carrière de Tim Burton. Cela faisait 20 ans que le réalisateur n’avait fait un film tiré d’une histoire vraie.

A bien y regarder, il est évident que Tim Burton a été influencé par le travail de Margaret Keane et ses "grands yeux". Le réalisateur possède d’ailleurs une belle collection des œuvres de l’artiste peintre. Déjà en 1994, Burton se cachait derrière le scénario De L’étrange Noël de M. Jack, puis en 2005 il réalisa Les Noces funèbres ou encore Charlie et la chocolaterie.

En attendant de voir si le film fera en France une meilleure carrière qu'Outre-Atlantique (c'est le plus mauvais démarrage de tous les films du réalisateur), nous vous proposons de découvrir la bande-annonce.

Emmanuel Gouix.

 

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité