Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 023
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
20 novembre 2014

La Nuit du Chasseur aux Cinémas UGC Ciné Cité Mondeville

LA NUIT DU CHASSEUR

Dans la sélection UGC Culte, vous allez pouvoir (re)découvrir le seul film de Charles LAUGHTON : La Nuit du Chasseur.

Etrange prêcheur itinérant, Powel est un fanatique qui a déjà plusieurs crimes à se reprocher quand il est arrêté pour vol. Lorsqu'il sort de prison, il épouse Willa, la veuve du condamné à mort qui avait été son compagnon de cellule, afin de s'emparer d'un magot caché.

Les qualificatifs ne manquent pas : admirable, inoubliable, inquiétant, magnifique, terrifiant ou encore unique. Unique car comme les grands artistes, Charles LAUGHTON n’aura pas été reconnu de son vivant. Le film, incompris à l’époque, ne remporta pas le succès que l’on connaît depuis ces dernières décennies. Cela entraîna la fin de la carrière de l’ancien acteur en tant que réalisateur.

Le film s’inscrit dans différents genres : film noir, conte, épouvante. Robert MITCHUM y interprète sublimement son plus grand rôle (il le dira lui-même). Un rôle à la hauteur de son visage mêlant beauté et regard maléfique. La photo de ses mains tatouées restera comme l’emblème de ce prêcheur manipulateur qui a fait le choix de sa main gauche (HATE) pour arriver à ses fins. Il sera prêt à assassiner une mère et persécuter des orphelins. Il est LE mal absolu. Cette incarnation influencera un grand nombre de films terrifiants à venir qui amèneront le thème ancestral de la lutte entre le bien et le mal. Dans la Nuit du Chasseur, le Mal se déguise derrière le visage d’un prêcheur séducteur et manipulateur. Il poursuivra ses victimes jusqu’au refuge du Bien où il ne peut accéder. Le cantique final prend les allures d’un duel et reste gravé dans les mémoires, avec ce face à face mémorable entre la bonté (incarnée divinement par Evelyn Varden) qui répond à la voix démoniaque de Robert Mitchum.

Le noir et blanc très contrasté et magnifique nous entraîne dans un cauchemar où s’ajoutent la persécution, la vulnérabilité et l’innocence.

Un classique qui est classé dans le Top 5 définitif de votre humble serviteur.

Diffusions aux cinémas UGC Ciné Cité Mondeville les dimanche 23 novembre à 18H et lundi 24 novembre à 20H10.

Pour info, si vous voulez écouter un grand morceau interprété par Robert MITCHUM, vous pouvez découvrir « The Ballad Of Thunder Road ».

Emmanuel DEROUET

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité