Etrange Créature du Lac NoirRessortie en version restaurée de l'Etrange Créature du Lac Noir de jack Arnold en 3D et 2D numérique inédite au cinéma le 7 novembre 2012.

Au coeur de l’Amazonie, un paléontologue découvre un fossile de main appartenant à une espèce inconnue. Persuadé qu’il s’agit du chaînon manquant entre l’homme et le poisson, il rassemble une expédition pour exhumer le reste du squelette. L’équipe décide alors de descendre le fleuve en bateau, s’enfonçant dans un territoire sauvage et poisseux, sans se douter que les eaux abritent encore l’étrange créature…

Voilà un monstre qui a inspiré plus d'un réalisateur actuel (Tim Burton, Guillermo del Toro...). Le film montre de très beaux plans sous-marins proposant des balais ou des combats. Les ingrédients du genre sont là: une expédition avec différents profils dont le chercheur respectueux de la nature, son amante séduisante, le financier vénal ou encore le marin dévoué mais aussi l'évolution dans un cadre tropical emprunt de mystères et d'ennemis invisibles. Tel King Kong l'homme aux branchies est séduit par une femme et fera tout pour l'approcher et la capturer. En revoyant le film, on pense aussi aux Dents de la Mer de Steven Spielberg avec ce monstre marin qui semble indéstructible et déterminé à mettre en péril l'expédition qui le traque.

Un film à redécouvrir absolument pour apprécier comment il a été une pierre angulaire dans l'évolution des monstres au cinéma.

Ci-joint le lien pour le site Carlotta films.

Emmanuel Derouet