Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 016
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
26 décembre 2009

La Route

La_RouteSynopsis : Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

Film de John Hillcoat avec Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee et d’autres acteurs que l'on croise comme Charlize Theron, Guy Pearce, Robert Duvall ou Molly Parker (Deadwood), « La Route » est l’adaptation du best seller de Cormack McCarthy. On peut déjà dire qu’il est très fidèle au livre même si moins traumatisant : la « fameuse » scène du garde manger étant moins violente. Le film est très tendu et arrive à mêler suggestions et images chocs avec subtilité.

Un des points forts est certainement le duo Mortensen/Smit-McPhee qui montre une complicité père/fils souvent pleine de solidarité et d’émotion. Viggo Mortensen montre une fois de plus qu'il est l’un des acteurs les plus talentueux du moment: il est très convaincant dans ce rôle de père déterminé à sauver son fils et à l’accompagner vers un monde meilleur loin de la famine, du cannibalisme et de la violence quotidienne.

Au niveau couleur, le contraste est flagrant entre le passé idyllique (les flash-back du père avec sa femme qui le hantent) et ce gris désespéré qui caractérise le présent. De très belles photos de paysage très représentatives nourrissent l’atmosphère. Le film est très sombre mais malgré tout des lueurs d’espoir apparaissent ici et là.

Ce parcours se caractérise par une évolution faite de rencontres parfois cruelles, de bonnes surprises ou de courage.

Pour l’enfant, la route apparaît comme initiatique, il est récepteur de ce feu intérieur que lui transmet son père et qui lui permet de toujours y croire mais il est aussi celui qui le remet en question comme par exemple sur la solidarité malgré la cruauté ambiante.

Viggo Mortensen expliquait dans une interview que le film poussait au paroxysme les inquiétudes des parents quant au bien-être de leurs enfants.

Le film peut rappeler « The Myst » pour le choix de vivre ou mourir, il fait aussi écho à « Délivrance » pour ses références au retour de l’homme à l’état primaire. Mais il est loin de « Mad Max » qui est plus à classer dans le genre action.

Autre point fort : la présence de Nick Cave et Warren Ellis (violoniste des Bad Seeds) à la musique. Elle ajoute aux jeux des acteurs et à la photo, l’élément définitif qui fait de cette adaptation un film riche et incontournable pour cette fin d’année.

A noter qu’un autre film de John Hillcoat est à l’affiche : « The Proposition » dans lequel deux hommes situés aux deux extrémités de la loi passent un marché secret et décisif.

Emmanuel Derouet

Publicité
Commentaires
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité