Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Visiteurs
Depuis la création 57 009
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
Archives
Derniers commentaires
6 septembre 2009

Inglourious Basterds

inglorious_basterds_poster_1

Dernier Tarantino en date, « Inglourious Basterds » apparaît comme un film coup de poing. Les codes tarantiniens sont réunis : une musique à couper le souffle composée par l’incroyable Ennio Morricone, des répliques cultes, un mélange de références savantes via des réalisateurs allemands et d’une culture populaire de série B, des acteurs à la hauteur et un enthousiasme communicatif dans la réalisation.

Le sujet est pourtant tendu, le film se passe pendant l’occupation nazi en France et Tarantino arrive à passer d’un sujet grave à une succession de personnages loufoques. C’est là qu'il est fort, il peut créer une ambiance glaciale, dérangeante et la briser avec pertinence par une réplique qui renvoie le film dans un autre genre. Son « allié », c’est certainement Christophe Waltz (récompensé lors du dernier festival de Cannes), un ss surnomé le chasseur de juifs « qui fait son travail » sans pitié mais qui posséde un art de la persuasion incontésté et qui se montre très inquiétant. L’interprétation est sans faille, il crève l’écran. De l’autre coté Brad Pitt, excellent dans ses expressions et qui tout comme Samuel Leroy Jackson et son Eizekiel 25,16 dans « Pulp Fiction », va de sa petite phrase quand il s’agit de marquer les nazis. Il mène d’une main de maître ses Basterds. Parmi eux, notons la présence d’Eli Roth (réalisateur d’ « Hostel » et d’un court-métrage inédit en France dans « Planet Terror »), son arrivée avec sa batte de baseball est grandiose, il est l’ours juif qui dérouille les nazis, car oui, Roth s’en donne à cœur joie quand il faut frapper et faire saigner jusqu’au gore, son regard est très expressif et ne laisse entrevoir qu’une violence tentant de se contenir. Mélanie Laurent est vraiment à la hauteur, très présente à l’écran, elle incarne la femme vengeresse à l’instar de The Bride dans « Kill Bill ».

Les références de Tarantino sont explicites : on sent que le scénario a été écrit à la lumière des excellents « Douze Salopards » de Robert Aldrich avec Lee Marvin, les films d’Henri-Georges Clouzot (« Le Corbeau »ou « l’Assassin habite au 21 ») à l’affiche dans les cinémas, quelques détails aussi comme une scène de quelques secondes reprise de « Scarface » ou la marque inexpliquée sur le coup de Brad Pitt qui peut renvoyer à « Pendez-les haut et court » avec Clint Eastwood.

La passion du cinéma pour Tarantino est définitivement présente : l’espionne allemande est une actrice, Mélanie Laurent tient un cinéma, l’anglais est un expert en cinéma allemand, etc…

Le film est pour public averti, il choquera les uns, laissera sur leur faim les autres et raviront les inconditionnels de Tarantino dont je fais parti. Bref, Il récrit l’Histoire et on adhère !

Un film jubilatoire, plein de rebondissements et hors norme.

NB : Attention ! La fin est surprenante et inédite au cinéma à ma connaissance.

Le film dans sa version originale est au moins à 25% en français.

Emmanuel Derouet.

Nous l'attendions depuis le mois de mai, ça y est enfin nous avons vu le nouveau film de Tarantino "Inglorious Basterds". Quel film !

Un film de Quentin Tarantino est toujours un évènement, celui-ci ne déroge pas à la règle. Avec ce film, il veut une fois de plus rendre hommage au cinéma qu'il aime. En effet, il fera référence au film  "Les Douze salopards", à "Il était une fois dans l'ouest" où bien à "Scarface".

Mais heureusement, dans ce film on retrouve la marque de fabrique de Tarantino, à savoir les longs dialogues d'acteurs et leurs longs face à face, une mise en scène brillante et maîtrisée, et surtout un choix d'acteurs toujours très travaillé et très efficace. Comme d'habitude, il y a des scènes très sanglantes, aussi bien réussi d'ailleurs que celles de "Kill Bill" ou de "Réservoir dogs", elles s'intègrent très bien dans le film.

L'acteur Christoph Waltz joue le rôle d'un colonel SS dont la mission est de rechercher les juifs, c'est lui la révélation du film ! Il nous prend à la gorge avec son sadisme et sa perversion qu'il fait admirablement ressortir de son personnage, il fait très peur et fascine également. Cet acteur a reçu le prix d'interprétation à Cannes cette année et franchement c'était tout à fait mérité.

Ce film n'est pas, comme on peut l'avoir entendu, un film de guerre pur, mais c'est un mélange de films de genre comme le western-spaghetti, le film de guerre, le film policier. Dans ce film Tarantino, laisse une grande part aux acteurs et c'est tant mieux, en plus de Waltz, il y a un excellent Brad Pitt, une excellente Mélanie Laurent et un étonnant Elie Roth.

Pour moi, ce n'est pas le meilleur film de Tarantino, néanmoins, cela reste un très bon cru avec peut-être, quelques scènes d'humour difficile à accepter dans un film au sujet si délicat qu'est la seconde guerre mondiale et l'extermination des juifs par les allemands.

Dans ce film le réalisateur rend hommage au cinéma et c'est toujours aussi bon, de plus il signe une fin unique et inédite qui marquera les fans de film sur la seconde guerre mondiale et les autres.

Ce film est bien sûr a voir uniquement en version originale, ne serait-ce que pour la prestation exceptionnelle de Christoph Waltz !

Emmanuel Gouix.

Publicité
Commentaires
P
La croisière en mer nécessite une organisation rigoureuse.<br /> Le choix du loueur de bateaux et de l'embarcation est une décision cruciale dans la réussite de ses vacances.<br /> La qualité du bateau, son entretien, le niveau des équipements, l'accueil du loueur, son sérieux,<br /> le coût de ses prestations… sont des éléments qu'il est indispensable de maîtriser lors de la réservation de sa croisière.<br /> INOXMECA met à votre disposition des bateaux de dernière génération , équipés par nos soins des meilleurs équipements réalisés dans notre chantier naval.<br /> <br /> http://www.location-bateaux-hyeres.com<br /> <br /> REALISATION et REFERENCEMENT http:www.ooclic.com
Répondre
Le Magazine du Cinéma et de la Vidéo
  • Magazine radio sur l'actualité du cinéma et des DVD. Interviews de stars, reportages, vidéos, festival Deauville. Infos acteurs, réalisateurs, nouveautés, séries télévisées, conférences de presse, festival de Cannes ...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité